Nouveaux élus accueillis officiellement à la séance solennelle du 11 janvier 2023
Membres titulaires :
Catherine Levisage. Docteur en pharmacie, Catherine Levisage , après un post-doctorat à Johns Hopkins Schhol of Medicine (Baltimore, USA), a inégré l'INSERM en 2005 et est actuellement, depuis 2017, directeur-adjoint de l'Unité INSERM U 1299 à Nantes. Ses thématiques de recherche sont axées sur la médecine régénératrice et plus largement sur les biomatériaux pour la libération contrôlée de molécules biologiques, un domaine qui est en pleine expansion. Elle rejoint la 2° section.
Odile Chambin. Odile Chambin est pharmacien et professeure de Pharmacotechnie et Bioopharmacie à l'Université de Dijon depuis 2006. Ses recherches portent sur la microencapsulation à base de biopolymères (polysaccharides ± protéines) de molécules fragiles (vitamines, antioxydants ou probiotiques) afin d’améliorer leur conservation, de maintenir leurs propriétés et/ou de contrôler et cibler leur libération (visée colonique). Elle participe à la conception de matériaux innovants (films, microparticules). Elle rejoint la 2° section.
Maurice Ventura. Maurice Ventura est pharmacien et a été directeur Marchés Hôpital - VIDAL France (2013-2020). Il a occupé diverses fonctions au sein de la profession pharmaceutique : Ancien praticien hospitalier-pharmacien des hôpitaux AP-HP ( 16 ans), Consultant du service de l’action humanitaire- MAE 1993-2000 – gestion des approvisionnements pharmaceutiques et formation dans les zones à risque, Président fondateur de l’Association CLADIMED, Trésorier de l’association pour la journée du Bon Usage du Médicament, Diverses activités d’enseignement sur les Dispositifs Médicaux dont faculté de pharmacie de Lille depuis 2011. Il fait partie de la 4° section.
Laure Lechertier. Laure Lechertier est pharmacien spécialisé en droit et économie de la santé. Elle a une connaissance approfondie des acteurs clés du système de santé (industries, autorités de santé, ministères, associations de patients et d’usagers, assurance maladie obligatoire et complémentaire, KOL..) et de l’environnement politique (parlementaires nationaux et européens, élus locaux...) et spécialiste des politiques de santé. Après avoir travaillé chez BMS depuis 2014, elle a rejoint depuis juillet 2022 le groupe UPSA (Head of Market Access, Corporate and Public Affairs, Social responsibility) et est membre de son Comité exécutif. Elle participe à la 5° section.
Membres correspondants nationaux :
Nicolas Leulliot. Nicolas Leulliot a suivi une formation en physique fondamentale dispensée par le magistère interuniversitaire de Physique (1995). En 2001, il est recruté comme Maître de Conférences à l'Université Paris-Sud et intègre l'équipe de génomique structurale du professeur H. van Tilbeurgh de l'Institut de biochimie et de biophysique moléculaire et cellulaire d'Orsay (IBBMC, UMR8619). Il est depuis 2008, Professeur de biophysique à l'Université Paris Cité. En 2012, il assure la direction du Laboratoire de Cristallographie et RMN Biologiques (LCRB UMR 8015), puis, en 2018, celle du Laboratoire Cibles Thérapeutiques et Conception de Médicaments (CiTCoM). Il rejoint la 1er section.
Nathalie Le Meur. Nathalie Le Meur est pharmacien, membre du Conseil d’administration de l’association TULIPE (Association d’Urgence et de Solidarité internationale des entreprises de santé) depuis avril 2022. Elle a exercé différentes fonctions au sein de LEEM, en particulier sur le sujet de l'approvisionnements en médicaments. Elle a également participé au Conseil scientifique et au Conseil d'administration du LEEM. Nathalie Le Meur a travaillé au sein du Groupe Sanofi où elle a été directeur général délégué et Pharmacien responsable de 2003 à 2021 de la société SANOFI-AVENTIS France. Elle aavit été auparavant en charges des affaires règlementaires globales et internationales de Sanofi. Elle rejoint la 4° section.
Guillaume Garçon. Guillaume Garçon est actuellement professeur des Universités en toxicologie (CNU 86) et responsable du Groupe Thématique "Mécanismes de la pathogénicité pulmonaire des aérocontaminants" de l’Unité Labellisée de Recherche (ULR)4483–IMPact de l'Environnement Chimique sur la Santé (IMPECS) de l’UFR3S–Médecine, Université de Lille.Il est éagelemnt responsable du service de toxicologie et de santé publique de l’Unité de Formation et de Recherche UFR des Sciences de Santé et du Sport (UFR3S) – Pharmacie, Université de Lille et responsable de la formation continue des Pharmaciens de sapeurs-pompiers ; ses activités de recherche portent en particulier sur les altérations oxydatives, inflammatoires, apoptotiques et génotoxiques induites par les polluants atmosphériques, notamment particulaires. Il rejoint la 6° section.
|