1

InfoLETTRE du 25.01.2023

 



AcadPharm INFO-LETTRE du 25/01/2023

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.




Séance thématique
du 1er février 2023(9h30-17h30)

"La nouvelle intelligence du médicament »
Rencontre entre intelligence artificielle
et sciences du
médicament"

Sous la présidence de Bruno Bonnemain

Salle des Actes, Faculté de Pharmacie
4 avenue de l'Observatoire 75006 Paris.



Ouverture par Jean-Louis BEAUDEUX
Introduction par Philippe MOINGEON
  • "Intelligence artificielle et apprentissage-machine : applications à l'analyse intégrée de données moléculaires", par Anaïs BAUDOT
  • "Conception et optimisation des candidats médicaments par intelligence artificielle", par Quentin PERRON
  • "Applications des jumeaux numériques à l'évaluation de l'efficacité des médicaments et dispositifs médicaux",par Guillaume KERBOU et par Yohan MESMIN.
  • "The hospital of the future: improving effectiveness and efficiency through AI", par Eyal ZIMLICHMAN (pré-enregistré)
  • "Quelle sécurité pour les données de santé ?", par Nicolas ARPAGIAN
  • "Stratégie nationale du numérique en Santé et Health Data Hub", par Muriel DAHAN et Axelle MENU

PAUSE DÉJEUNER

Introduction par Muriel DAHAN
  • "Apports de l'IA dans le diagnostic et les traitements en cancérologie", par Éric DEUTSCH
  • "Applications de l'IA à la pharmacovigilance", par Irène FERMONT et Évelyne PIERRON


TABLE RONDE 1 "Apports de l'IA sur les métiers du médicament et la formation"
Animatrice : Christiane GARBAY
Participants : Sarah COHEN-BOULAKIA, Léa WALDURA, Fabrice DENIS, Philippe MOINGEON


TABLE RONDE "Aspects éthiques et juridiques de l'IA en santé"
Animateur : Ali BENMAKHLOUF
Participants : Alexei GRINBAUM, Étienne KLEIN, Caroline MASCRET

Conclusions par Philippe MOINGEON
Clôture par Bruno BONNEMAIN
OBSERVATOIRE

Observatoire n°63

1ère page :
- ÉDITORIAL : Pharmacie : réagir vite et fort -Bruno BONNEMAIN, Vice-Président
- Maladies rares, un chantier encore immense ! - Yves JUILLET
- Grand Prix Littéraire 2022 de l’Académie nationale de Pharmacie

Pages centrales : 6ème section
- « One Health », une seule santé, Jean-Ulrich MULLOT et Isabellle MOMAS, animateurs de la 6e
section
- Influence des activités humaines sur les écosystèmes - Guillaume DECOCQ
- Émergence des zoonoses - Sylvie DUBROU
- Pesticides et biodiversité : que sait-on ? - Ghislaine BOUVIER

4ème page :
- 3 questions à Luc Hittinger : Sensibiliser à l’insuffisance cardiaque (IC)
- Palmarès 2022 (extrait)
- Carnet
- Veille scientifique Lettre mensuelle n° 91

 

Nouveaux élus accueillis officiellement à la séance solennelle du 11 janvier 2023

Membres titulaires :


    Catherine Levisage.
Docteur en pharmacie, Catherine Levisage , après un post-doctorat à Johns Hopkins Schhol of Medicine (Baltimore, USA), a inégré l'INSERM en 2005 et est actuellement, depuis 2017, directeur-adjoint de l'Unité INSERM U 1299 à Nantes. Ses thématiques de
recherche sont axées sur la médecine régénératrice et plus largement sur les biomatériaux pour la libération contrôlée de molécules biologiques, un domaine qui est en pleine expansion. Elle rejoint la 2° section.


   Odile Chambin.
Odile Chambin est pharmacien et professeure de Pharmacotechnie et Bioopharmacie à l'Université de Dijon depuis 2006. Ses recherches portent sur la microencapsulation à base de biopolymères (polysaccharides ± protéines) de molécules fragiles (vitamines, antioxydants ou probiotiques) afin d’améliorer leur conservation, de maintenir leurs propriétés et/ou
de contrôler et cibler leur libération (visée colonique). Elle participe à la conception de matériaux innovants (films, microparticules). Elle rejoint la 2° section.


  Maurice Ventura.
Maurice Ventura est pharmacien et a été directeur Marchés Hôpital - VIDAL France (2013-2020). Il a occupé diverses fonctions au sein de la profession pharmaceutique : Ancien praticien hospitalier-pharmacien des hôpitaux AP-HP ( 16 ans), Consultant du service de l’action humanitaire- MAE 1993-2000 – gestion des approvisionnements pharmaceutiques et formation dans les zones à risque, Président fondateur de l’Association CLADIMED, Trésorier de l’association pour la journée du Bon Usage du Médicament, Diverses activités d’enseignement sur les Dispositifs Médicaux dont faculté de pharmacie de Lille depuis 2011. Il fait partie de la 4° section.


  Laure Lechertier.
Laure Lechertier est pharmacien spécialisé en droit et économie de la santé. Elle a une connaissance approfondie des acteurs clés du système de santé (industries, autorités de santé, ministères, associations de patients et d’usagers, assurance maladie obligatoire et complémentaire, KOL..) et de l’environnement politique (parlementaires nationaux et européens, élus locaux...) et spécialiste des politiques de santé. Après avoir travaillé chez BMS depuis 2014, elle a rejoint depuis juillet 2022 le groupe UPSA (Head of Market Access, Corporate and Public Affairs, Social responsibility) et est membre de son Comité exécutif. Elle participe à la 5° section.

Membres correspondants nationaux :
    

  Nicolas Leulliot.
Nicolas Leulliot a suivi une formation en physique fondamentale dispensée par le magistère interuniversitaire de Physique (1995). En 2001, il est recruté comme Maître de Conférences à l'Université Paris-Sud et intègre l'équipe de génomique structurale du professeur H. van Tilbeurgh de l'Institut de biochimie et de biophysique moléculaire et cellulaire d'Orsay (IBBMC, UMR8619). Il est depuis 2008, Professeur de biophysique à l'Université Paris Cité. En 2012, il assure la direction du Laboratoire de Cristallographie et RMN Biologiques (LCRB UMR 8015), puis, en 2018, celle du Laboratoire Cibles Thérapeutiques et Conception de Médicaments (CiTCoM). Il rejoint la 1er section.
   

  Nathalie Le Meur.
Nathalie Le Meur est pharmacien, membre du Conseil d’administration de l’association TULIPE (Association d’Urgence et de Solidarité internationale des entreprises de santé) depuis avril 2022. Elle a exercé différentes fonctions au sein de LEEM, en particulier sur le sujet de l'approvisionnements en médicaments. Elle a également participé au Conseil scientifique et au Conseil d'administration du LEEM.  Nathalie Le Meur a travaillé au sein du Groupe Sanofi où elle a été directeur général délégué et Pharmacien responsable de 2003 à 2021 de la société SANOFI-AVENTIS France. Elle aavit été auparavant en charges des affaires règlementaires globales et internationales de Sanofi. Elle rejoint la 4° section. 


  Guillaume Garçon.
Guillaume Garçon est actuellement professeur des Universités en toxicologie (CNU 86) et responsable du Groupe Thématique "Mécanismes de la pathogénicité pulmonaire des aérocontaminants" de l’Unité Labellisée de Recherche (ULR)4483–IMPact de l'Environnement Chimique sur la Santé (IMPECS) de l’UFR3S–Médecine, Université de Lille.Il est éagelemnt responsable du service de toxicologie et de santé publique de l’Unité de Formation et de Recherche UFR des Sciences de Santé et du Sport (UFR3S) – Pharmacie, Université de Lille et responsable de la formation continue des Pharmaciens de sapeurs-pompiers ; ses activités de recherche portent en particulier sur les altérations oxydatives, inflammatoires, apoptotiques et génotoxiques induites par les polluants atmosphériques, notamment particulaires. Il rejoint la 6° section.


           
           

Mercredi 8 février 2023 : Séance académique (14h-17h).
Mercredi 8 mars 2023 : Pharma 4.0. Rêve et réalité. Amélioration en continu dans le domaine de la fabrication des médicaments.(14h-17h30).
Mercredi 22 mars 2023 : séance académique (14h-17h).

Vendredi 31 mars 2023 : Séance délocalisée à Nantes.
Mercredi 5 avril 2023 : Hypersensibilités d’origine médicamenteuse. (14h-17h).
Mercredi 19 avril 2023 : Séance académique (14h-17h).

Mercredi 17 mai 2023 :
Biomimétisme et chimie pharmaceutique. (14h-17h).
Mercredi 31 mai 2023 : Séance acédémique (14h-17h)

Mercredi 7 juin 2023 : Médicaments issus du plasma : un itinéraire singulier de la collecte du plasma à la dispensation du médicament par le pharmacien hospitalier.(14h-17h).
Mercredi 14 juin 2023 : Séance heptaacadémique.
Mercredi 28 juin 2023 : Séance académique (14h-17h).


*Ce planning est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié ou complété. Les dates définitives sont sur le site privé de l'Académie https://www.acadpharm.org/dos_public/1.1_Planning_global_annuel_reunions_S_et_C_2019_V15.pdf
 


Lettre scientifique n°91(Sommaire)

. Actualités

DEUCRAVACITINIB : Intérêt des molécules deutérées Ab Initio.

Des avancées dans le cancer du poumon grâce à l'immunothérapie.


. Coup de cœur

Medicaments a base d’arn et reglementation : vers une evolution necessaire des definitions issues de la legislation de l’union europeenne.

Le cycloastragenol, un triterpénoïde, potentielle molecule de longévite ?

. Mise au point

Comment administrer une forme orale solide a un patient alimente par sonde ?

Voir la totalité de la lettre 91

Site Internet

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration de notre site sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter ou Linkedin pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie que nous publions régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.
Communiqués et rapports récents :

Rapport "La leptospirose et sa prévention chez les professionnels de l'aquaculture d'eau douce"(30 décembre 2022)

Communiqué "Les pharmaciens en première ligne pour assurer la disponibilité de l'amoxicilline en pédiatrie"(9 décembre 2022).

Communiqué "Placer les pharmaciens au centre de la santé environnementale : une nécessité et une urgence !" (8 décembre 2022).

Communiqué "Rupture d'approvisionnement d'amoxicilline en pédiatrie"un nouvel exemple des lacunes dans l'organisation (6 décembre 2022).

Communiqué "Comment éviter un risque réel de pénurie de dispositifs médicaux indispensables en cas d'application du Règlement européen UE 2017/45 ?" (23 novembre 2022).

Communiqué " L'Académie nationale de Pharmacie déplore l'absence de pharmaciens au sein du COVARS".

Communiqué "La réforme des études de santé met en péril la formation de futurs pharmaciens".

Communiqué "Variole simienne".

Expérimentation animale. Rapport annuel 2021 du GIRCOR.

Prix de l'inventeur européen. Catégorie "Recherche". Lauréate Claude GRISON

Synthèse et conclusions du Colloque hepta-académique du 15 juin 2022

Communiqué : Un risque réel de pénurie de dispositifs médicaux

Communiqué alerte pénuries

Politique du médicament: Il faut une structure de décision et de coordination interministérielle.

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org