Communiqués

image
Dans son communiqué du 14 juin 2024 qui suit la séance hepta-académique du 12 juin dernier, l'Académie nationale de Pharmacie réaffirme son engagement, aux côtés des autres académies de santé, dans la lutte contre l'antibiorésistance. Pour rappel, les prévisibilités de l'OMS montrent que la résistance aux antibiotiques deviendrait, à l'horizon 2050, la première cause de mortalité dans le monde.

image
Dans son communiqué du 31 mai 2024, l'Académie nationale de Pharmacie réaffirme l'engagement et la responsabilité des pharmaciens, en coopération avec les équipes médicales, dans leurs missions d'accompagnement thérapeutique des patients, à tous les stades de leur maladie, incluant les soins palliatifs et jusqu'à la phase ultime de leur vie.

image
En cette semaine européenne de la vaccination qui débute le lundi 22 avril 2024 et dans un contexte de recrudescence de la rougeole, l'Académie nationale de Pharmacie soutient très fortement l'implication des pharmaciens, aujourd'hui au sein des officines et demain dans les LBM et PUI, dans l'effort collectif nécessaire à l'augmentation des couvertures vaccinales et la prévention des maladies infectieuses.
Cette nécessaire implication des pharmaciens se justifie d'autant plus à l'approche des Jeux olympiques Paris 2024 qui vont occasionner de forts regroupements de personnes.


image
L'Académie nationale de Pharmacie et l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie sont heureuses de vous annoncer la création du "Prix de thèse Cifre en santé" parmi les prix qui seront décernés par l'Académie en 2024 !
L'appel à candidatures débute le 1er avril 2024.

image
Les Académies nationales de pharmacie et de médecine ainsi que l'Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) alertent, par un communiqué commun, sur la baisse régulière du nombre de bacheliers souhaitant s'orienter vers les études scientifiques, notamment les formations en santé et plus précisément la pharmacie.

image
Alors que les projections pour les années à venir montrent une augmentation mécanique en volume de médicaments à produire, la capacité industrielle mondiale restera à peu près identique, si bien que les tensions d'approvisionnement ne peuvent que perdurer et non diminuer !

L'Académie nationale de Pharmacie prône depuis 2018, une gouvernance au niveau du Premier ministre. Si la lutte contre les pénuries de médicaments est un axe majeur de l'action du gouvernement, il faut, pour la rendre efficace, qu'elle soit prise "à bras le corps" et coordonnée au plus haut niveau de l'Etat, seul niveau qui puisse définir les objectifs et les phases de travail, avec tous les acteurs de santé, les citoyens, les industriels, les différentes administrations.

image


image


image
Par son communiqué du 6 décembre 2023, l'Académie nationale de Pharmacie insiste sur l'objectif urgent et prioritaire de recruter des enseignants-chercheurs dans les Facultés de Pharmacie.

image
Le groupe interacadémique de réflexion sur l'expérimentation animale qui représente l'Académie des Sciences, l'Académie nationale de médecine, l'Académie nationale de Pharmacie et l'Académie Vétérinaire de France maintient son soutien à la Charte de transparence du GIRCOR dans le contexte français de l'utilisation des animaux à des fins scientifiques, même si des avancées sont encore nécessaires pour atteindre une vraie transparence.

123456789 ... 15»  - Page : 1 à 15 - Total : 147