Prix et bourses 2021
88 dossiers réceptionnés en 2021 - 22 lauréats
Introduction par Henri-Philippe HUSSON
A. Prix de thèses
1. Sciences physico-chimiques.
Pauline Zipfel. Conception, synthèse et évaluation biologique d’inhibiteurs de MT5-MMP, nouvelle cible d’intérêt thérapeutique potentiel dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Vidéo de présentation
2. Sciences biologiques
- Mathieu Colom. Développement préclinique et clinique du F13640 pour l’imagerie des récepteurs 5-HTA cérébraux.
Et
- Yohann Le Govic. Métabolisme du fer chez Scedosporium apiospernum, un pathogène fongique émergent dans la mucoviscidose.
3. Sciences du médicament(Prix doté par le legs Ludovic et Colette David et René Bernier)
- Solène Marie. Imagerie translationnelle pour la mise en évidence des répercussions pharmacocinétiques des transporteurs de médicaments.
4. Sciences de la santé publique et environnement (Prix doté par les laboratoires Théa)
- Elodie Lespagnol. Impact du diabète de type I sur la vasoréactivité et la variabilité de la fréquence cardiaque au repos et en réponse à l’exercice aigu.
5. Prix formulation galénique d’un principe actif à visée thérapeutique.
- Baptiste Robin. Emulsions stabilisées par des nanoparticules biocompatibles pour des applications pharmaceutiques : influence de la nature et de la morphologie des nanoparticules.
B. Prix mémoriaux ou dotés par des sociétés ou organismes professionnels
1. Maurice BOUVET et Henri BONNEMAIN/SHP (Prix doté par la Société d’Histoire de la Pharmacie et Bruno BONNEMAIN)
- Nano Bolt. Les apothicaires en Bourgogne médiévale (1200-1600).
3. AMIFAC (Prix doté par la Société des Amis des Facultés de Pharmacie)
- Brendan Le Dare. Études de Xénobiotiques hépatotoxiques - Études de métabolisme et mécanismes d’action.
4. Silviane CHATELAIN
- Guillaume Grzych. Étude du profil métabolomique des patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique (NASH) : recherche d’hypothèses physiopathologiques et de biomarqueurs.
5. CHOAY (Prix doté par le laboratoire C.C.D)
- Sophie Laplagne. Tracabilité des dispositifs médicaux implantables et information patient : problématique de mise en œuvre à l’hôpital.
6. Prix en addictologie
- Yoan Vergnol. Regards croisés entre les attentes et représentations des patients souffrant d’addiction aux produits psychoactifs et le futur pharmacien d’officine.
Et
- Andry Andrianarivelo. Rôle des hétéromères formés par les récepteurs de la dopamine et du glutamate dans les adaptations à long terme induites par la cocaïne.
7. Maurice GIRARD
- Elodie Lebredonchel. Etude de la fonction de TMEM165 dans la glycosylation golgienne et de sa dégradation induite par le manganèse.
Et
- Nicolas Pottier. DNM30S, une nouvelle cible thérapeutique à visée anti-fibrotique.
8. RENE ET ANDRE FABRE - INTERNAT EN PHARMACIE (Prix doté par l’AAI-IPHP et le legs Jacqueline Fabre)
- Marie Naigeon. Les points de contrôle immunologique « checkpoint » dans la sénescence lymphocytaire où la résistance aux anticorps monoclonaux anti PD-I/PD-LI est expliquée par un mécanisme biologique d’immunosénescence.
9. Michel DELALANDE
- Abadallah Hamze. Conception et synthèse de molécules bio-actives en cancérologie.
10. Prix Antilles – Guyane.
- Camille Wattez (1er prix). Étude analytique d’une préparation médicinale traditionnelle antillaise dénommée le « Chiniy-trèf ».
- Julie Le Pelletier (2ème prix ex-aequo). Prévention des accidents vasculaires cérébraux : intérêt des entretiens pharmaceutiques chez les patients hypertendus.
- Lindy Jiounandan (2ème prix ex-aequo). Les plantes médicinales utilisées par les descendants d’engagés indiens en Guadeloupe : étude bibliographique et enquête de terrain.
11. Prix international pour le bon usage du médicament.
- Florence Bontemps. Defimedoc – Maintien et mise à jour des connaissances des pharmaciens grâce à une application de rapid-learning ludique et motivante.
12. Bourse SFPO
- Christelle Bouvry. Radiomarquage automatisé du (68Ga) Pentixafor : projet détaillé.
13. SFPO Elie Bzoura
- Chiara Bastiancich. Microenvironnement de la résection du glioblastome comme cible thérapeutique et développement de traitements locaux pour éviter les récidives (GlioRET).
Vidéo de présentation